Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batawouaf
Derniers commentaires
4 juin 2007

Tom-Tom mon amour ou De la pédo-psychiatrie du GPS en milieu tempéré

Oui, amis lecteurs, vous le savez, j'ai foooolement envie d'un GPS.

Depuis que cette technologie existe à vrai dire, je crêve de ne pas en avoir un. J'ai loué une fois une bagnole équipée pour faire 500 bornes d'autoroute (autant dire utilité 0) et Pigeot m'a prêté un jour une 607 high-tech avec laquelle j'ai fait 6 km ... donc mon expérience est assez limitée.

Mais ce n'est pas une raison. En fait je viens de passer, durant ces derniers jours, plusieures heures sur Internet à rechercher celui que je veux, j'ai même été chez Darty et Norauto, c'est vous dire ...

Et après mûres réflexions dans les embouteillages (pour revenir de chez Darty et Norauto justement), j'ai pu développer une théorie intéressante des raisons de cette inexplicable envie et fascination. Il était donc normal que je vous en post un bout:

Comme mes déplacements quotidiens se limitent à Maison-Ecole-Nourrice-Maison dans un petit village de 2000 habitants et que je vais au bureau assez rarerement, ce qui pourrait d'ailleurs justifier en soi un GPS au cas où j'oublie un jour de sortir du périph à la porte Maillot, bref n'importe quel esprit pragmatique et doté d'un peu de raison (genre animateur télé de base ou Jacques Attali) pourrait conclure que non je n'ai définitivement pas besoin d'un GPS.

Et bien ... NON. Je m'inscris en faux et voilà pourquoi:

  • D'abord et assez simplement PARCEQUE. Oui c'est vrai, c'est un peu court mais assez vrai également.
  • Cela habille joliemment l'habitacle d'une voiture et c'est quand même plus hype qu'une queue de renard qui pendouille sous le rétroviseur.
  • Comme on n'a plus le droit de téléphoner en voiture ni même d'envoyer des SMS (quelle honte quand même ;-), il faut bien quelque chose pour divertir le conducteur, justifier de payer des assurances- auto, et de garder un raison d'être aux carrossiers.
  • L'option Info-trafic maintenant disponible sur de nombreux modèles est quand même super utile pour ceux qui habitent en région parisienne et se rendent à Paris ou aux aéroports assez régulièrement.

MAIS surtout je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus était de pouvoir me géolocaliser en direct live et de "voir" sur un écran où je serai dans quelques secondes.

On aborde ici, amis lecteurs, un besoin fondammental de l'homme moderne (au fait, vous ai-je déjà posté de ce superbe catalogue d'objets aussi inutiles que super-kitch ???) pardon je m'égare, bref en un mot comme en un : comment "exister" ? Et comment exister donc si on ne peut se situer dans son espace, sa société, son histoire, son temps, son mouvement, sa direction, bref sans toutes les fonctionnalités du GPS ViaMichelin X-950T que je viens d'acheter chez RueDuCommerce.com à 249€ ... hein ???

via

Batawaouaf !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité